Le fils de Joseph Emile et Louise Swalwell Lussier, Emile John Lussier est né et a grandi à Chicago, Illinois. En 1910, son père a pris un emploi construire des stations de chemin de fer à travers le Canada.
Il s'est enrôlé dans le Royal Flying Corps en 1917, Lussier vivait à Medicine Hat, en Alberta. Un pilote de Sopwith Camel, il a obtenu le grade de lieutenant en second le 29 Novembre 1917.
Il a été affecté au 73 e Escadron en Mars 1918, devenant un commandant de vol en Octobre 1918. Après la guerre, il est retourné aux États-Unis et s'est mis dans l'agriculture à Westminster , Maryland. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a servi dans l'Aviation royale du Canada.
Au cours de récentes opérations cet officier a entraîné une baisse hors de contrôle ou détruit sept appareils ennemis, et, avec l'aide de deux autres pilotes, a pris en compte deux autres. Trois d'entre eux, il a détruit en un jour.
Dans ces combats, il a prouvé qu'il était un officier de très haut courage, désireux d'attaquer sans égard malgré la supériorité de l'ennemi.
|